Auto diagnostic

> Développement durable

Pour démarrer, ou "réveiller" une démarche Développement Durable, il est souvent nécessaire de passer par une phase de diagnostic. Cela peut se faire en demandant à un expert de réaliser ce diagnostic et/ou en utilisant un questionnaire en ligne.

Chez FORMITEL nous préconisons volontiers l'utilisation d'un questionnaire interactif accessible en ligne : l'autodiagnostic. Il permettra d'avoir une première vision de la situation à moindre coût, en donnant la parole à l'ensemble des collaborateurs. L'interactivité offre à chaque participant une synthèse de sa perception personnelle sur plusieurs axes. C'est un premier acte de sensibilisation, c'est aussi une occasion de dialogue au sein de l'organisation pour comparer son profil avec celui de ses collègues. Cette analyse quantitative pourra facilement être complétée par l'intervention d'un expert qui sera alors ciblée sur les aspects problématiques.

Si nous tenons à donner la parole à l'ensemble des collaborateurs, c'est parce que nous avons constaté, à maintes reprises, que la perception pouvait être sensiblement différente d'un niveau hiérarchique à l'autre. Or, comment déployer une démarche durable en faisant l'impasse sur ces différences de perceptions ? Le graphique ci-dessous, issu d'un de nos projets, fait apparaître des écarts significatifs entre les dirigeants et les ouvriers, en particulier sur la dimension sociale.

araignee

Bien entendu, l'utilisation d'un auto diagnostic n'est que la première étape d'une démarche participative en Développement Durable. Mais en donnant la parole à chaque collaborateur, il permet d'impliquer l'ensemble des acteurs et d'identifier les priorités. Ainsi, c'est en s'appuyant sur les résultats d'un diagnostic en ligne qu'une Business Unit d'un grand groupe international, engagé depuis de nombreuses années dans le Développement Durable, a pu, en quelques semaines, donner un nouveau souffle à sa démarche, définir les priorités de son plan d'actions et mettre en place des groupes de travail impliquant les acteurs terrain.

Pour permettre aux entreprises de démarrrer rapidement cette phase de diagnostic, le groupe d'experts GEODD a travaillé à la mise au point d'un auto-diagnostic "Perception Développement Durable". Cet outil est présenté ici dans la rubrique site / geodd. Il est aussi est disponible gratuitement sur le site geodd.net, pour une utilisation à titre individuel.