Musée

Depuis la création de FORMITEL en 1988 nous avons mis en place de très nombreux projets en interne pour nos clients. Souvent ces projets restent privés (base de données de +100.000 évaluations de formation pour la SNCF, évaluation 360° pour plusieurs grands groupes….) mais ils nous arrivent aussi de travailler sur des projets plus ouverts, à caractère sociétaux et destinés à être utilisés par un grand nombre d’acteurs ou de parties prenantes. Ce “musée” en rassemble quelques uns avec un lien vers les pages et outils qui avaient été mis en place. Soyez indulgents car certains outils sont restés “dans leur jus” et leur look graphique date parfois de plus de 20 ans ! Mais peut être pourront-ils vous donner des idées pour monter vos propres projets !

Lancée depuis 2022, BonnesPratiques.pro est la première base de données de Bonnes Pratiques universelle. Universelle car elle a été conçue pour utiliser différents modèles de classement d’une bonne pratique, quel que soit son sujet. Vous pouvez déjà les retrouver classées sur les 17 Objectifs du Développement Durable, les 7 questions centrales de l’ISO 26000 ou encore les 5 dimensions de l’outil LEDIAG. Prenez le temps d’enregistrer les votres ou de venir vous inspirer sur BonnesPratiques.pro.

Avant le confinement de 2020, la maturité numérique des organisations était déjà un sujet de préoccupation pour nombre de dirigeants et experts. L’arrivée du COVID et l’explosion du télétravail ont renforcé ces besoins. Sans doute avons nous eu du flair en lançant quelques mois plus tôt un groupe de travail qui a permis de créer le premier modèle d’évaluation du management incluant l’ensemble des problématiques digitales. Cet outil a maintenant pris son autonomie, porté par la startup LEDIAG, que vous retrouverez sur lediag.net.

Pendant plusieurs années, de 2013 à 2020, FORMITEL a accompagné les petits déjeuners Face à Face organisés par CentraleSupelec Alumni en faisant tourner un baromètre “Confiance dans l’Industrie”. Il s’est hélas arrêté en 2020 avec le confinement mais vous pouvez retrouver le graphique d’ensemble et les différents comptes rendus de chaque session sur ce lien. Pour fidéliser les membres du panel, chaque participant pouvait comparer en temps réel son profil avec l’ensemble des réponses.

Lorsque la norme ISO 26000 a été finalisée, en 2010, tout le monde a compris que la RS0, Responsabilité Sociétale des Organisations (ou RSE pour les Entreprises) allait prendre de l’importance dans les années à venir. Comme il n’existait pas d’outil simple pour faire son diagnostic RSO, nous avons lancé un exercice d’intelligence collective qui a permis de mettre au point le premier (et le seul à ce jour ?) diagnostic interactif utilisable même par les personnes n’ayant jamais entendu parler de cette norme ou de la RSE. Vous pouvez retrouver cet outil sur le site dédié diag26000.online.

En parallèle avec la Loi Hamon, en 2014, ce groupe de travail initié par Centrale Ethique a travaillé sur la création d’un diagnostic interactif dédié aux entités de l’Economie Sociale et Solidaire.  Le domaine diagess.net  n’est maintenant plus actif, mais vous retrouverez via ce lien les quelques pages et le diagnostic interactif qui sont le fruit de ces travaux.

Diagnostic Innovation Responsable

C’est à l’initiative du Centre Francilien de l’Innovation, aujourd’hui disparu, que ce projet a été lancé en 2013, sur un budget européen KARIM (Knowledge Acceleration and Responsible Innovation MetaNetWork). Les questions semblent toujours d’actualité puisqu’il s’agit d’amener un responsable de projet à envisager toutes les retombées possible de son idée. Les sites du CFI et de KARIM n’existent plus mais le diagnostic est toujours actif via ce lien.

logo de compétences DD

A l’initiative de Jacques Bregeon un groupe de travail a été organisé en 2012 pour formaliser une grille d’évaluation des compétences en matière de Développement Durable. Car ces compétences sont tellement variées qu’il est presque impossible pour un seul individu de les maîtriser toutes. France Business School était partenaire de ce projet. L’école a hélas disparu depuis mais vous pouvez retrouver l’ensemble des éléments qui étaient présents sur competencesdd.net . Le diagnostic interactif y est toujours actif.

Diagnostic RPS

A la fin des années 2000, les vagues de suicides chez Renault puis France Télécom ont mis le projecteur sur les risques psychosociaux. Comme nous avons été plutôt déçus par les questionnaires utilisés sur ces projets (jamais interactifs et parfois démesurés : plus de 150 questions dans celui proposé par Technologia à France Télécom …) nous avons décidé de lancer un exercice d’intelligence collective pour créer un diagnostic plus léger et interactif. Pour la première fois nous avons lancé un appel sur les réseaux sociaux. Surprise, de nombreux experts ont répondu présents pour nous aider à formaliser ce diagnostic. Vous retrouverez leurs noms et aussi la possibilité de tester cet outil sur la carte d’idées toujours en ligne.

ATTRACTIQUE.NET

L’attractique : la science de l’attraction entre les systèmes humains et les acteurs de leur environnement. Le domaine attractique.net n’est plus actif mais vous retrouverez une petite carte d’idées qui présente ce concept et même le diagnostic interactif associé. Le système que vous pilotez est-il assez attractif ? Vous pouvez le vérifier via ce lien. Attention, le questionnaire est resté “dans son jus” : la charte graphique date de 2002 !! Mais les questions semblent toujours d’actualités.

GEODD : le Groupement d’Expert et d’Outils pour le Développement Durable fut un des premiers exercices d’intelligence collective organisé par CentraleSupelec Ethique en 2000. Il a débouché sur un diagnostic interactif permettant à chaque personne de faire le point sur la démarche Développement Durable de son organisation. Vous pouvez retrouver la carte d’idées qui servait de page d’accueil à geodd.net via ce lien mais aussi accéder directement au diagnostic interactif.

NETSCORING.COM

Un des premiers projets de CentraleSupelec Santé. En 1999 le web se développe rapidement et il s’y raconte un peu tout et n’importe quoi sur les sujets de la santé. Un exercice d’intelligence collective a permis de mettre au point une grille d’évaluation permettant à chaque internaute de se poser les bonnes questions pour savoir si un site était de qualité ou pas. Pour la petite histoire, cette grille fut d’abord testée….sur Minitel. Elle a été utilisée pendant des années par différents sites Le Vidal, la Fondation pour la Recherche Médicale…Les pages qui présentaient le projet sur netscoring.com sont encore accessibles ici.