Vendredi 21 novembre les associations Centrale Supelec recevaient Richard STALLMAN pour un nouveau Face à Face. J’étais chargé de présenter la septième vague du baromètre confiance dans l’industrie, hébergé par FORMITEL. Une bonne nouvelle pour nos 4 indices : ils résistent, insensibles à la morosité ambiante, et celui concernant l’entreprise du répondant gagne même 4 points, repassant devant la confiance dans son avenir personnel en tant qu’ingénieur :
Richard STALLMAN a ensuite écouté avec beaucoup d’intérêt les réponses aux questions concernant le logiciel libre.
Une première question portait sur l’engagement de l’entreprise du répondant. Pour les participants plus d’une entreprise sur deux (58%) souhaite privilégier les logiciels libres. Mais les pourcentages diminuent fortement lorsqu’il s’agit d’agir avec seulement 18% de participation à des événements autour du libre ou la participation au support du libre.
Pour l’engagement personnel, le consensus est clair : 96% des participants souhaitent soutenir l’utilisation du logiciel libre. Les actions personnelles sont par contre encore plus rares que pour l’entreprise avec seulement 10% des répondants participant à des événements autour du logiciel libre.
Les questions sur les plus et les moins dégagent un consensus clair sur trois avantages : l’ouverture des éditeurs aux suggestions, le coût et l’évolutivité. A l’inverse, quoique de façon moins tranchée, les logiciels libres semblent en retard pour la fiabilité, les performances et l’adéquation fonctionnelle aux besoins des utilisateurs.
Si vous n’avez pas pu assister à la prise de parole, tonique, de Richard STALLMAN, vous pouvez retrouver quelques notes sur mon blog personnel.