Un nouveau sondage organisé par FORMITEL sur un panel de 800 ingénieurs a permis de préparer le petit déjeuner Face à Face CentraleSupélec du 21 janvier avec Jean PISANI-FERY qui est venu nous parler de la France en 2025. Voici une rapide synthèse des résultats pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à cette présentation.
Sans surprise le PIB de la France recule dans le classement mondial. Les ingénieurs sont plus nombreux à la voir au-delà du vingtième rang que dans les cinq premiers.
Pas de bonne nouvelle non plus pour la formation. Pour la grande majorité des participants les inégalités dans l’accès à l’éducation vont continuer à se creuser.
Le modèle social français résiste mieux, avec des avis partagés mais une franche majorité pour un système qui reste supporté par tous.
Pour l’Europe les ingénieurs voient plutôt une forme fédérale. Seule une petite fraction d’entre eux imagine un seul pays unifié avec l’ensemble des fonctions étatiques communes.
Sans surprise, le système bancaire est choisi comme la principale fonction régalienne à fédérer.
Si tu fais partie de la communauté CentraleSupelec, prend contact avec ton association pour t’inscrire et participer aux prochaines vagues de sondage !