Outils

Si vous vous attendez à une suite de templates powerpoint ou de macros Excel, vous risquez d’être déçus ! Voici par contre quelques éléments sur deux outils que vous retrouverez fréquemment dans nos démarches : les questionnaires interactifs et les cartes d’idées (ou mind map).

Les questionnaires interactifs

Pour les questionnaires interactifs nous utilisons IDEOTEST. Il couvre l’ensemble des phases du cycle de vie des questionnaires et présente de nombreux avantages par rapport à d’autres solutions techniques :

  • Questionnaire interactif (présentation de profil individuel en temps réel sur plusieurs critères).
  • Possibilité de mise en ligne automatique des questionnaires à partir de questions préparées dans d’autres outils (excel, mind manager, freemind, freeplane, générateur ideotest….).
  • Question ouvrable (association d’un commentaire ouvert aux questions fermées).
  • Plusieurs types de présentation cumulables au sein d’un même questionnaire (mode formulaire, tableau, une question par page).
  • Présentation des résultats avec la même mise en page que les formulaires optimisés, facile à interpréter, même sans connaissance statistique.
  • Mode 360° disponible sur tous les questionnaires.
  • Liaison avec les bases de données externes.

Les cartes d’idées

Le principe des cartes d’idées consiste à prendre des notes non plus de façon linéaire, comme nous le faisons par habitude, mais dans une structure arborescente, organisée autour d’un centre avec des branches, sous branches etc… Ces cartes d’idées peuvent être mises en forme avec différents outils.

Leur utilisation en animation de réunion présente de tels avantages que l’on peut considérer qu’il s’agit d’une vraie révolution dans les méthodes d’animation de réunion !

Connaissez-vous un autre outil permettant d’obtenir un compte rendu conforme, instantané et validé dès la fin de la réunion ? Le livre sur les réunions assistées par informatique passe en revue une dizaine d’outils de mind mapping, avec licence commerciale ou open source.

Complémentarité

Dans notre philosophie, les outils ne sont pas instruments isolés, mis en concurrence les uns avec les autres. Bien au contraire, ils doivent être utilisés en synergie, communiquer les uns avec les autres.

Un exemple concret : grâce aux interfaces développées par nos équipes, une carte d’idées construite en groupe pourra devenir immédiatement un questionnaire interactif utilisable en ligne, sans que vous ayez à saisir à nouveau les libellés des questions et leurs modalités de réponses.