FORMITEL invente la preuve cliquable

Avez vous remarqué que sur le web vous trouvez pas mal de sites affichant des logos assurant qu’un label ou certification a été obtenu par l’entreprise ? Mais ces logos sont la plupart du temps de simples images. D’où viennent-ils ? Comment vérifier que l’entreprise est bien porteuse de ce label ? Cela devient souvent un vrai parcours du combattant. Prenons l’exemple de la norme ISO9001. On la voit sous forme d’autocollants sur pratiquement tous les poids lourds doublés sur l’autoroute. Une vraie course d’obstacle pour vérifier qu’une société en particulier est bien certifiée. Rapide recherche sur le web, il faut d’abord savoir par qui la certification a été délivrée (et ce n’est pas précisé sur le logo….). La preuve en image, chaque grand prestataire propose de vérifier seulement les entreprises qu’il a certifié :

Capture15121701 Capture15121702 Capture15121703Cela ne s’arrange pas sur le site de l’ISO. On obtient juste la liste des…. organismes certificateurs. Cela veut il dire que la liste des entreprises certifiées n’est pas centralisée ? ou qu’elle est tenue top secrète ??

Capture15121704Chez FORMITEL nous avons décidé de prendre les choses dans le bon sens. L’association DIAG26000 souhaitait afficher un logo valant preuve d’engagement RSE pour l’entité ayant fait appel à l’outil de diagnostic sous sa forme participative. FORMITEL a répondu en inventant la « preuve cliquable«  (marque déposée). Ainsi ce n’est pas une image qui est fournie a chaque entité cliente de DIAG26000 mais un code html intégré sur le site, permettant d’afficher une image cliquable. Un simple clic sur la preuve permet de vérifier que c’est bien la preuve DIAG26000 et de découvrir le partenaire qui a accompagné l’entreprise pour l’obtenir (donc l’équivalent de l’organisme certificateur mais n’oublions pas que la norme ISO 26000 n’est pas certifiable…). Cerise sur le gâteau ? Ce clic permet de vérifier l’origine de la preuve mais aussi d’afficher les détails des réponses obtenues, détails choisis par chaque entité qui peut décider d’être totalement transparente ou pas.

Un exemple concret ? Allez voir sur le site de aere.fr qui affiche la première preuve d’engagement RSE basée sur DIAG26000. N’oubliez pas de cliquer sur le logo pour accéder aux détails. Pour être tenu au courant de l’évolution de ce concept, consultez régulièrement le site dédié : preuvecliquable.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *