J’ai toujours pensé que c’était une très grosse bêtise de la part des ingénieurs de Microsoft d’avoir choisi de prendre par défaut les premiers caractères du texte d’un document comme nom de fichier. Apparente solution de facilité puisque l’utilisateur n’a plus à choisir son nom de fichier (mais bon, par contre, pour le retrouver ensuite… c’est une autre histoire….). Voilà donc les développeurs pris à leur propre piège puisque Outlook explose quand on lui demande de joindre des fichiers dont le nom comporte des ! ou des … (et qui s’amuserait à en rajouter volontairement ?)
Le pire reste que les mises à jour vont planter Outlook mais n’ont pas l’air très faciles à désinstaller. Voir l’article sur le site de l’informaticien.com. Je m’étonne toujours de voir qu’une société de plusieurs dizaines de milliers de développeurs ne prend pas le temps de faire contrôler en interne les mises à jour avant leur diffusion à l’échelle mondiale !
Du coup il va falloir que l’on soit attentifs chez FORMITEL aussi car nous avons été amenés à modifier une application pour gérer les espaces dans les noms de fichier que nos clients téléchargent vers le cloud. J’avoue que je n’avais pas pensé aux ! ni aux … 🙁
Quelques petits conseils pour vos noms de fichiers, dès qu’ils sont destinés à être envoyés en pièces jointes ou à être mis en ligne :
– contentez vous des caractères classiques : lettres et chiffres
– bannissez les caractères accentués (c’est un nom de fichier, pas la dictée de pivot !!)
– si vous souhaitez séparer 2 parties du nom, utilisez _ à la place d’un espace
et ainsi vous ne ferez pas planter Outlook, et vous éviterez bien des soucis !