Diag ESS
Le groupe de travail

retour vers l'accueil

     
 

Diag ESS fait partie des projets initiés par Centrale Ethique et Centraliens ESS, deux  groupements de l'association des anciens élèves de l'Ecole Centrale de Paris, ouverts aux non centraliens.

Lancé début 2014, l'objectif de ce groupe de travail était de mettre au point un diagnostic interactif autour de l'Economie Sociale et Solidaire, en particulier pour accompagner la nouvelle loi en préparation. Ce diagnostic doit permettre à chaque responsable de faire le point sur le profil de son entité vis à vis des valeurs et pratiques spécifiques à l'ESS.

Création de la grille.

Compte tenu du nombre important de volontaires souhaitant participer, un double processus a été mis en place : un groupe de travail présentiel d'une vingtaine de personnes et une plate forme collaborative accessible à distance. La diversité de l'origine des personnes volontaires a permis de représenter toutes les parties prenantes, assurant ainsi la formalisation d'un diagnostic de qualité.

Diag ESS groupe de travail pablo santamaria irina jaubert RSE CSR PARTIES PRENANTES

La méthode de travail était un facteur clé pour parvenir à dégager rapidement un consensus sur la formulation de chacune des questions. Pour cela, les cartes d'idées ont permis de structurer les 2 séances de travail en groupe et d'intégrer rapidement les quelques 100 commentaires émis en ligne.  Les outils et méthodes de travail de FORMITEL ont été mis à disposition pour faciliter ces travaux.


Utilisations de la grille.

DiagESS prévoit deux modes d'utilisation de la grille :
- à titre individuel et anonyme,
- au sein d'une entité.

A titre individuel et anonyme, cette grille est maintenant accessible librement sur ce site. Pour réaliser en quelques instants le diagnostic de votre entité : cliquez ici. Dès la réponse à la dernière question, vous découvrirez en temps réel le profil de votre entité. Si vous la'il le souhaite, il peut recevoir par mail un lien lui permettant de se comparer avec la moyenne.

Au sein d'une entité, DiagESS va permettre de rassembler rapidement les perceptions des personnes représentant les différentes parties prenantes et d''engager un véritable dialogue sur les points forts et les points faibles, les actions à mettre en place pour faire évoluer l'entité.... Les modalités d'utilisation en entité sont précisées sur la page dédié : utilisation en entité

Centrale Ethique et Centraliens ESS remercient chaleureusement toutes les personnes qui ont pris le temps de participer à l'élaboration de cet outil. Vous pouvez découvrir leur nom en cliquant sur ce lien : consulter la liste des personnes ayant participé. Vous pouvez découvrir les autres activités en consultant le site web Centrale Ethique.

Pour recevoir des informations plus détaillées, merci d'utiliser la fiche d'inscription.

 

 
     

retour vers l'accueil