Les compétences
collectives

retour vers l'accueil

 

La notion de compétences collectives fait partie des axes de travail de Compétences 21. Une première approche peut être basée sur la cartographie des compétences d'une entité et une analyse des cumuls de compétences individuelles. Ceci peut se faire dans différents contextes :

  • les entreprises,

  • les collectivités territoriales,

  • le monde académique.

L'outil offre en effet une grande facilité pour rassembler les évaluations individuelles d'un groupe de personnes. Cela se fait très simplement en mettant à disposition deux liens :

  • un premier lien pour faire répondre les participants (remplacant l'inscription sur ce site),

  • un second lien pour suivre en ligne les résultats cumulés en temps réel.



Pour les entreprises, l'outil permet d'obtenir rapidement une cartographie des compétences disponibles autour du développement durable. À l'heure où beaucoup de dirigeants cherchent à optimiser leur budget, il est probable que cet outil devrait ouvrir la voie à des adaptations des stratégies d'achat, en particulier pour éviter d'acheter à l'extérieur les compétences disponibles en interne. Une telle cartographie permettra aussi d'affiner les plans de formation interne, voire même de faire évoluer l'organisation pour que les personnes clés disposent bien des compétences adaptées à leurs responsabilités.


Dans les collectivités territoriales, la cartographie peut concerner différents types d'acteurs : les agents, les élus, les administrés ou encore les différentes parties prenantes. Cette cartographie pourrait donner un nouveau souffle aux démarches d'agenda 21 ou de plan climat en s'appuyant sur les compétences disponibles sur tout le territoire, sans se limiter à celles des responsables officiellement en charge des projets développement durable. À moyen terme, on peut aussi se demander quels effets « terroir » pourront être mis en évidence en analysant les cartes de compétence de différentes régions de France...


Dans le monde académique, l'outil est utile pour faire le point au début du cycle de formation, voir quelles sont les compétences déjà maîtrisées par les étudiants ou stagiaires. L'utilisation de la même grille en fin de formation fournit une mesure des apports de la formation, des compétences acquises au cours du cycle de formation.


 

Outil conçu par Formitel pour la chaire Compétences 21 de l'ESCEM.

retour vers l'accueil